Le printemps et l’été sont les saisons les plus prisées pour l’organisation de mariage en raison du climat favorable. On constate que durant ces dernières années, les mariages en automne commencent à prendre aussi de l’ampleur. Les feuilles brunes, la brise fraîche et l’ambiance cosy attirent de plus en plus les couples qui n’hésitent pas à programmer leur noce en cette saison. Le climat de cette période n’étant pas stable, certaines personnes ne savent pas comment trouver le style idéal pour se rendre à la cérémonie.
Comment créer un look pour un mariage d’automne ?
Les hommes arrivent généralement à s’habiller facilement pour se rendre à une cérémonie, quelle que soit la saison, ils portent leur traditionnel costume. Les femmes, de leur côté, éprouvent d’énormes difficultés pour se créer un style qui s’adapte à la saison, surtout en automne. Elles ne savent pas si elles doivent porter un costume, une combinaison ou une robe, accompagné ou pas d’un manteau.
Des bottes ou des escarpins ? C’est un véritable calvaire pour elles de s’habiller à cette période, car on ne peut prévoir le temps qu’il fera. La tâche devient davantage compliquée lorsqu’on joue un rôle important comme témoin ou fille d’honneur, car on veut être chic sans avoir froid ou chaud. Voici quelques conseils pour bien s’habiller.
Les couleurs à privilégier pour un mariage en automne
Les teintes profondes et nobles sont idéales pour un mariage en automne, notamment le cobalt, l’émeraude ou l’aubergine. Ces couleurs, lorsqu’elles sont bien choisies, donnent un style à la fois élégant et gai. Les teintes des accessoires doivent être plus claires ou métallisées pour mettre le look en valeur si on a l’impression qu’il est trop triste.
Il faut surtout éviter le corail et le jaune qui sont plus adaptés pour des mariages d’été.
Prévoir un vêtement pour se couvrir
L’automne est une saison difficile à cerner, car la météo peut changer brusquement à tout moment. La journée peut commencer ensoleillée et devenir pluvieuse en un laps de temps. Il faut, pour éviter des surprises désagréables, garder dans sa voiture ou son sac un manteau, un imperméable et un petit parapluie. Dans ce dernier cas, on peut utiliser un sac à dos volumineux pour ranger ses affaires.
Opter pour une robe à manches longues ou un costume nouvelle génération
Le port de la robe à un mariage est comme une tradition. De plus, lorsqu’on n’a pas envie d’enfiler un pantalon, elle reste le meilleur choix. La robe à manche longue est une des meilleures options pour éviter la fraîcheur de cette période. Il faut privilégier un modèle élégant tout en légèreté, mais qui couvre bien le corps afin d’éviter de prendre froid à la tombée de la nuit. On peut choisir par exemple une robe avec des plumes et une paire de sandales lanières. Si la météo n’est pas très rassurante, il faut emporter des mocassins à talons pour éviter de marcher sur le sol mouillé tout en conservant le même style.
On peut aussi porter un pantalon business taille haute et un top chemisier épaulette de couleur, ajouter une ceinture chaînette pour faire briller le look.
Choisir une mini robe avec des bottes
Le principal problème lors des mariages en automne est l’apparition brusque de la pluie. Il faut donc penser à sécuriser les chaussures en premier. On peut donc arborer un style des années 80 en portant une mini robe avec une paire de bottes, c’est un style très tendance. Il faut veiller à ne pas associer trop d’éléments assortis, comme porter par exemple une botte western avec une robe à franges. On peut opter par exemple pour une paire de bottes minimalistes qui s’adapte à tous les minis robes ou une version originale et moderne avec des broderies et des strass. On peut également enfiler des bottes métallisées ou à paillettes.
En appliquant ces conseils, vous trouverez la formule idéale pour vous habiller en automne !