Emploi

Comment Obtenir son CAP Boulanger ?

Comment Obtenir son CAP Boulanger ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), est une qualification d’ouvrier ou d’employé dans différents secteurs comme l’industrie, le commerce ou les services. Il existe environ 200 spécialités de CAP, dont la boulangerie. Ce certificat donne un premier accès au monde professionnel, mais peut également donner l’occasion de poursuivre ses études, en première professionnelle, par exemple. Dans le contexte de la boulangerie, le titulaire de CAP pourrait commencer comme ouvrier boulanger dans une boulangerie artisanale ou dans une petite industrie, opérateur de fabrication de produits alimentaires, ou pâtissier. A noter que le boulanger, d’une manière générale, est spécialisé dans la fabrication de pains et viennoiseries, y compris l’approvisionnement, le stockage, le contrôle qualité, ainsi que les différentes tâches de préparation des pains : pétrissage, pesage, façonnage, etc.

La formation au CAP Boulanger

La formation de préparation pour l’obtention d’un cap boulanger s’adresse à toute personne ne disposant d’aucune connaissance en boulangerie. Il peut s’agir de jeunes adultes, ou d’adultes en reconversion professionnelle. Toutefois, les professionnels du secteur alimentaire peuvent également bénéficier de la formation, afin d’obtenir une polyvalence. Il faut seulement que la personne ait au moins 18 ans, et qu’elle réussisse les différents tests proposés, généralement un test de sélection et un test de niveau. La formation peut être sanctionnée d’un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale. Le contenu de la formation inclut principalement des travaux pratiques, des formations à la technologie, aux sciences appliquées, mathématiques, physique-chimie, éducation civique, histoire et géographie, français, mais également de cours sur l’entreprise : l’environnement juridique et social. En effet, le titulaire d’un CAP boulanger peut très bien s’installer à son compte, en tant qu’artisan boulanger chef d’entreprise.

Il faut également savoir que le secteur de la boulangerie a beaucoup évolué avec la venue de nouvelles recettes étrangères, notamment des produits de restauration légère comme la pizza, le sandwich ou autres.