Le bois est un matériau totalement naturel que l’on retrouve constamment dans la vie courante. Solide et écologique, on l’utilise dans différents domaines importants comme la construction, mais également dans la fabrication des jouets pour enfant. Laissés de côté avec la forte expansion des jouets en plastique, ils reviennent actuellement en force grâce à leur fiabilité. Toutefois, il faut toujours prendre quelques mesures avant d’en choisir un pour votre enfant.
Prêter attention à la finition
Un jouet en bois est en général sans risque, mais avec le nombre de fabricants qui ne cesse de s’accroitre, les méthodes de conceptions sont différentes. Si d’autres optent pour des finitions laquées pour rendre le jouet plus attrayant, certains choisissent la peinture. Ainsi, c’est la finition qui détermine si un jouet en bois est fiable ou pas. D’abord, si on se centre sur la peinture, il faut savoir que ces derniers temps, on a constaté que certains produits contiennent du plomb, un produit totalement nuisible surtout pour les petits bouts. Ainsi, il faut toujours se fier aux étiquettes pour connaître précisément les composants d’un jouet en bois. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur pour avoir plus d’informations.
D’un autre côté, les jouets en bois doivent également être bien lisses pour éviter des blessures éventuelles lors des moments de jeux. Pour cela, il vous suffit de vérifier la surface du jouet avec votre main et si vous sentez une surface rugueuse, cela signifie que le jouet n’a pas une bonne finition et peut comporter des risques. Pour un jouet en bois occasion, vous devez redoubler de vigilance, car il se peut que le produit présente des marques de détérioration. Sinon, vous pouvez également procéder à quelques rénovations pour balayer les imperfections et permettre à votre enfant d’avoir un jouet en bois de meilleure qualité.
Choisissez bien la boutique sur laquelle vous achèterez vos jouets en bois. Faites confiance aux professionnels tels que Peluches et Jouets en Bois.