Maison

Petits travaux de plomberie : quand faut-il faire appel à un « vrai » artisan ?

Petits travaux de plomberie : quand faut-il faire appel à un « vrai » artisan ?

La majeure partie des propriétaires de maison préfèrent résoudre leurs problèmes de plomberie eux-mêmes, car pour eux avoir recours aux services d’un plombier professionnel est un gaspillage d’argent. Or, pour tous travaux de plomberie, quelle que soit l’ampleur de la panne, il faut contacter un professionnel pour bénéficier de prestations de qualité et éviter d’éventuels dégâts.

Les travaux pour lesquels il faut contacter un plombier professionnel

Les travaux de plomberie, qu’ils soient graves ou non, nécessitent qu’on fasse appel à un professionnel pour profiter de toute son expertise. On peut faire appel à ses services pour les pannes suivantes.

  • La baisse de la pression d’eau

La baisse soudaine de la pression de l’eau est un signe qui prouve que le système de plomberie renferme des défaillances. Le problème peut être lié à une canalisation percée ou à une obstruction de la conduite d’eau principale par des dépôts.

La recherche de la source de ce genre de problème n’est pas une opération facile à réaliser. De plus, il est souvent impossible de réparer la faille tout seul. Il est donc préférable de faire appel aux services d’un « vrai » plombier chaque fois qu’on constate une chute soudaine de la pression d’eau, pour une résolution rapide du problème. Il peut intervenir de jour comme de nuit pour un dépannage d’urgence.

  • Les fuites d’eau

Une personne qui n’a aucune connaissance particulière en plomberie peut réaliser facilement des réparations simples comme la réparation d’un robinet qui fuit en changeant le joint d’étanchéité ou en resserrant un écrou. Mais lorsque le problème technique est plus compliqué, il faut éviter de faire du bricolage, au risque de créer d’autres problèmes. Il faut plutôt contacter un expert en la matière pour des travaux réussis.

La réparation par un artisan des pommeaux de douche, des tuyaux, des toilettes et des robinets qui fuient permet de faire des économies d’eau.

  • Les odeurs d’égouts

Les odeurs d’égout indiquent généralement un problème sérieux dans l’évacuation des eaux usées et dans le système de plomberie. Il est conseillé de contacter immédiatement un plombier professionnel chaque fois qu’on sent une odeur d’égout dans la maison. En effet, lorsque le problème n’est pas résolu dans les plus brefs délais, les eaux usées peuvent remonter à la surface.

  • La présence de rouille dans l’eau

La présence de rouille dans l’eau du robinet donne un goût métallique et peut engendrer la dégradation des machines à laver et des lave-vaisselle. Ce problème provient généralement des tuyaux de plomberie vieillissants ou des dépôts dans le chauffe-eau. Il faut donc avoir recours aux services d’un plombier professionnel lorsqu’on constate ces rouilles.

  • L’éclatement des tuyaux

Les tuyaux d’eau éclatent souvent en hiver, lorsque l’eau gelée dans la canalisation se dilate. Ce désagrément provoque la rupture de la canalisation. Des tuyaux fissurés peuvent engendrer des dommages des eaux dont les frais de réparation peuvent être très onéreux.

Les conduites impactées sont difficiles à localiser. Le problème peut survenir sous la fondation de la maison, dans la cour ou dans les murs avec des infiltrations d’eau. Le recours aux services d’un « vrai » plombier permet de découvrir facilement la source du problème et de mettre en place rapidement un processus de réduction de la consommation. Un plombier chevronné peut conseiller des travaux de réparation nécessaires dans les cas où les cloisons sèches, les fondations ou le plancher sont endommagés.

  • Les canalisations bouchées

Les produits chimiques sont rarement efficaces pour le nettoyage des tuyaux bouchés. De plus, certains éléments constitutifs de ces solutions peuvent endommager le système de plomberie. L’intervention d’un plombier professionnel est donc nécessaire pour les tuyaux, dont le nettoyage n’a pas pu être effectué avec les solutions de débouchage.